Forgot password
Unsubscribe

“We have to keep quality of life affordable”

Housing Europe President at the high-level conference on clean energy financing

Brussels, 10 November 2017 | Published in Energy, Economy

Housing Europe President, Cédric van Styvendael has been one of the few non-institutional speakers who contributed to the high-level conference on clean energy financing that was organised by the European Parliament and the European Commission. Cédric outlined the key points of a strategy that can ensure that quality of life with housing in its centre can be affordable for all Europeans.

In his speech within the framework of the panel discussion ‘Supporting the shift towards clean and efficient energy at the local level’, the President of the European Federation of Public, Cooperative and Social Housing stressed 3 points:

  1. Renovation of homes is not just a technical challenge. We have to further support building up the missing competencies and skills.
  2. We have to keep stimulating innovation, taking into consideration residents and the balance between reduction of energy consumption and production of green energy.
  3. We need to maintain and reinforce the financial sustainability of those who deliver the energy transition in practice.

Addressing the cost of the energy transition, Cédric stressed that “the most fragile are those who pay the most for their energy and we must change this”, while highlighting the need to move from segmented to holistic thinking when it comes to energy efficiency renovation.

The event that explored ways for delivering the energy transition for jobs, growth and investment was attended by more than 500 key energy stakeholders of the Brussels political spectrum. Political leaders, policy makers, the investor community, energy market participants and other stakeholders, the conference reviewed and debated the Clean Energy Package and focused on specific areas of investment in the energy transition:

  • The current and future role of EU financial support for the energy transition
  • Setting the scene: making the clean energy transition happen
  • Supporting the shift towards clean and efficient energy at the local level
  • Investing in energy projects – interconnectors
  • Investing in renewables to connect Europe

Cédric joined Antonio Tajani, President of the European Parliament, Jyrki Katainen, Vice President for Jobs, Growth, Investment and Competitiveness of the European Commission, Werner Hoyer, President of the European Investment Bank and Miguel Arias-Cañete, Commissioner for Climate Action and Energy among others. At the end of the of first part of the event, the President of Housing Europe had the chance to meet MEP, Claude Turmes (Greens, Luxembourg)- who also took part in the same panel discussion- and talk about the State of Housing in the EU, giving him a copy of Housing Europe Observatory report. 


Read below Cédric’s full speech in French

Read More

Madames et Monsieurs,

J’ai l’honneur de représenter le secteur européen des logements publics, coopératifs et sociaux, c’est-à-dire  à peu près 25 millions de foyers, soit 11% du stock total de logement dans l’UE. C’est un secteur qui investit activement sur le terrain pour mettre en œuvre la transition écologique en Europe.

De 2010 à 2015, les membres de Housing Europe ont contribué à rénover environ 2 millions de logements pour un investissement total de 36 milliards €. Le taux de rénovation annuel était d'environ 1,3% et les économies d'énergie moyennes de 45 kwh / m² / an. Chaque année, la consommation moyenne d'énergie du parc de logements sociaux en Europe diminue et se situe déjà bien en deçà du secteur de la location privée et de l'accession à la propriété.

Cet engagement se fait avec pour objectif de maintenir le coût de la vie pour les locataires à un niveau abordable, car il est maintenant clair que la transition écologique devra également être solidaire.

Comme le temps est limité, je tiens à souligner 3 points principaux, tous liés au financement de l'énergie propre:

Point 1 - Nous devons maintenir et renforcer, dans la mesure du possible, la viabilité économique de ceux qui mettent en œuvre la transition.

Nous devons à la fois maintenir les sources de financement actuelles tout en innovant pour en générer de nouvelles.

Pour notre secteur, les principaux défis sont sociaux et économiques. Nous avons un principe directeur non négociable, c'est que l'amélioration de la performance énergétique ne devrait pas conduire à une augmentation des coûts du logement. Nous développons et testons des programmes de financement qui atteignent cet objectif, par exemple en utilisant des extensions volumétriques, générant des revenus locatifs supplémentaires qui peuvent ensuite couvrir le coût de la rénovation de l'ensemble du bâtiment. Nous testons et déployons également la garantie de performance énergétique avec les entreprises de rénovation, en utilisant les économies d'énergie pour payer l'investissement.

Il est en effet essentiel de trouver des moyens d'assurer un niveau de vie abordable, car nous constatons que les revenus des citoyens européens augmentent beaucoup moins rapidement que les coûts du logement.

La capacité de nos membres à anticiper les réglementations, à avoir une vision à long terme et à innover leur a permis d'intégrer le problème énergétique dans leurs programmes, et certains des membres de Housing Europe sont à la pointe de la performance énergétique et de l'innovation

La viabilité économique dépend de la disponibilité des fonds pour mener à bien les opérations. Alors que les fonds provenant du Fonds européen pour l'investissement stratégique, le Fonds européen de développement régional et La BEI ont une importance capitale, les dépenses publiques nationales en matière de logement (y compris pour la rénovation) sont toujours en baisse par rapport à 2009. Or lorsqu'un gouvernement décide de réduire son budget pour la construction de logements abordables (comme le propose le gouvernement français), cela aura un impact négatif sur les activités de rénovation. Les États membres devraient être instamment priés de maintenir l'investissement dans des logements efficaces et abordables, et le semestre européen (le mécanisme de coordination des politiques économiques) peut jouer un rôle dans la formulation de recommandations à l'intention des États membres qui aillent dans ce sens.

L'Union européenne peut également jouer un rôle dans la promotion du financement de l'énergie propre dans le cadre de la révision en cours de la directive sur la performance énergétique des bâtiments et de la directive sur l'efficacité énergétique. Par exemple, l'article 7 de l'EED a introduit des obligations pour les fournisseurs d’énergie de contribuer à la rénovation des logements, en particulier dans le secteur du logement social. Nous espérons que cette disposition sera maintenue dans la directive révisée, puisque le secteur privé a également un rôle clé à jouer.

Enfin l’UE a un rôle à jouer en prenant systématiquement en compte la faisabilité technique, les couts et avantages de chacune des mesures et politiques qu’elle promeut dans le cadre de la révision des directives sur l’énergie. Nous ne pouvons permettre de mettre en œuvre des obligations mal-pensées.

Nous pouvons d’ailleurs voir que les pays qui disposent d’un cadre réglementaire stable et des mécanismes souples de mise en œuvre des politiques de promotion de l'efficacité énergétique avec des structures établies, y compris les fournisseurs de logements sociaux, coopératifs ou publics, sont en général à l’avant-garde en matière de rénovation des logements sociaux.

Dans le même temps, les pays sans structures s'appuyant sur des bailleurs privés et des propriétaires progressent lentement.

Débattre du financement de la transition nous oblige à identifier les structures de long terme et des acteurs (comme les bailleurs sociaux) nécessaires à la bonne utilisation du financement. Et là aussi l’UE a un rôle à jouer, ne serait-ce qu’en termes d’échange d’expérience.

Point 2 - Nous devons continuer à stimuler l'innovation

Nous devons renforcer nos actions en faveur de l'énergie propre en rassemblant tous les acteurs de la chaine de l’isolation mais aussi ceux des systèmes de chauffage, des énergies renouvelables pour proposer des solutions intégrées, impliquant par exemple des panneaux d’isolant préfabriqués en usine à l’aide des systèmes de modélisation 3D, des panneaux photovoltaïques pour l’électricité, des systèmes de chauffage basés sur l’énergie renouvelable.

En tout état de cause l’innovation devra prendre en compte plusieurs paramètres :

  • Les résidents : une maison n'est pas un réfrigérateur ou un appareil - les gens doivent vivre à l'intérieur et ces personnes ont des besoins et des modes de vie différents. Les résidents sont un acteur clé et si le confort, la santé, la convivialité, le comportement et, encore une fois, l' »abordabilité » ne sont pas pris en compte à toutes les étapes, nous passerons à côté du potentiel d'économie d'énergie
  • La bonne combinaison entre réduction de la consommation et production d’énergie verte. l'écologisation du secteur du logement exige une guerre sur deux fronts: une augmentation rapide et substantielle de l'énergie verte disponible (solaire, éolienne, résiduelle, thermique, etc.) et une meilleure isolation de notre habitations. Il n'appartient pas à Bruxelles de prescrire ce mélange de mesures qui varie énormément d'un district à l'autre. Une telle prescription serait contre-productive. Cette combinaison est dictée par des impératifs climatiques, économiques, techniques et en lien avec l’acceptation des résidents.

Point 3 - Nous devons soutenir la montée en compétences

Trop souvent, nous tenons pour acquis que nous savons comment rénover les maisons pour atteindre une très grande performance énergétique. Or notre expérience ne le confirme pas car il existe un réel manque de compétences dans plusieurs secteurs clé.

Ainsi le secteur de la construction devrait d’avantage s'associer avec le secteur du logement et les organismes de formation pour développer les bonnes compétences à tous les niveaux: conception du projet, appel d’offres, (y compris la garantie de performance énergétique), implication des locataires, suivi de la performance, relation avec les autorités publiques. Rénover les maisons n'est pas seulement un défi technique; toutes une série de compétences sont nécessaires pour développer une approche holistique et réussir à mettre tous les acteurs autour de la table. Certains projets pilotes financés par le programme H2020 soutienne des équipes pluridisciplinaires dont le but est précisément de réunir tous les secteurs et leurs compétences. Mais il fait passer à la vitesse supérieure. Pour ce faire, des fonds européens pour l'aide au développement de projets (ELENA / BEI) ou un soutien à la formation (via le Fonds social européen) sont nécessaires. Nous espérons que le prochain cadre financier pluriannuel en tiendra compte.

Pour conclure: nous avons une grande ambition: faire de la transition énergétique équitable et abordable une réalité pour tous. Nous sommes heureux d'avoir l'occasion de discuter avec vous aujourd'hui sur la façon de réaliser cette ambition.

Merci beaucoup pour votre attention.